L'INDEX DE TOUTES LES RUES, ARRONDISSEMENTS, BÂTIMENTS, ET ARTISTES :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI ET LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • lundi, avril 02, 2012

    L'HÔPITAL (TER)

    Mais pourquoi m'en vais-je vers un ter ? Serait-ce pour contempler la pleine lune qui s'élève juste au-dessus de ma fenêtre lors d'un matin bienveillant ?
    Ou au contraire de dire un grand mal de l'hôpital Babinski, qui se révèle parfois un véritable tortionnaire, notamment à l'étage neurologique ?
    Bah, rien de véritable, en fait... Je vais juste vous laisser faire un dernier tour encore plus étonnant, qu'il s'agisse de l'institut de Cardiologie, hyper moderne :
    Ou bien au contraire, de l'école de Radiologie, fort antérieure :
    Par exemple, que pouvez-vous bien penser d'un bâtiment aussi considérable ?

    Et bien, il s'agit en fait de la blanchisserie centrale, située juste en face de l'avenue Charles François Viel :
    Elle aussi laissant deviner le très bel immeuble bâti sous Louis XIV, qui sert actuellement à la lingerie :
    Ceci dit, une fois remonté vers l'ouest, l'immeuble datant tout juste du siècle dernier n'est pas mal non plus :
    En tous cas, beaucoup mieux que le fameux UHSI, qui malgré sa vaste blancheur (visible sur ma toute première photo) n'en reste pas moins une unité carcérale :
    Raison de plus pour se déclarer séduit par ces deux tableaux à l'intérieur de la fameuse église, l'un représentant la Résurrection il y a déjà quatre siècles (dû à Frère André) :
    L'autre étant la fameuse Barbara, photographiée à Avignon par Patrick Hourcade :
    Ah, tiens, il me restait un immeuble dont j'aurais bien aimé parler :
    Mais c'est bien inutile, n'est-ce pas ?

    Libellés : , , , , , , , , , , ,

    24 commentaires:

    Blogger Meli a dit...

    Un petit coucou et un grand merci pour ces vues imprenables d'un hôpital que je ne connaissais que de façade (ligne de bus 91). Des grosses bises et porte-toi bien.

    lundi, 02 avril, 2012  
    Blogger Vincent a dit...

    Meli@ : J'espère, que je me porterai bien... En tous cas, ces vues n'ont rien d'impressionnantes en soi, vu qu'elles sont prises du plus grand hôpital de toute l'Europe (mais oui) !

    lundi, 02 avril, 2012  
    Anonymous Elisa a dit...

    Cou cou Vincent,
    Ce que j´aime c´est que tu aies pris ces images depuis l´extérieur de cet hopital!
    Prend soin de toi Vincent!
    Bisous
    Elisa

    mardi, 03 avril, 2012  
    Blogger Vincent a dit...

    Elisa@ : Et bien non ! En effet, toutes ces images sont bien prises de l'intérieur (certes, le plus grand hôpital de toute l'Europe)... Mais ton point de vue est très flatteur, donc pourquoi ne pas l'admettre ?

    mercredi, 04 avril, 2012  
    Anonymous Anonyme a dit...

    J'adore la première photo et ta légende "un matin bienveillant"... Mais après il me semble que tu n'es pas très objectif : certes dans le bâtiment Babinski, on y fait des choses pas top, tu le sais, tu l'as expérimenté... mais il y a une cafét quand même ! En cardio, qui te dit que c'est mieux parce que moderne ? Heureusement pour toi, tu n'as pas eu à "l'essayer" ! Ton impartialité m'étonne... mais en fait, je m'en fout, c'est mon penchant professionnel de prof qui me fait penser ça, mais au fond, ce que je souhaite vraiment, c'est que tu te détaches pour toujours de ce foutu hosto !!!
    Allez courage, Vincent, n'oublie jamais qu'on les aura !
    Enormes bisoux
    sabichan

    mercredi, 04 avril, 2012  
    Blogger Vincent a dit...

    Sabichan@ : C'est vrai que ce n'est pas très objectif, je l'admets... Mais n'oublie pas que tu es bel et bien responsable de près d'une dizaine de ces photos, en ayant donné l'idée de la marche !
    Gros bisoux à toi aussi...

    mercredi, 04 avril, 2012  
    Anonymous os de poisson a dit...

    Cher Vincent, une invitation un 1er avril, je ne pouvais que répondre, et que répondre? Impressionnant, courageux, vivant, liant, beau, égocentrique et généreux, surtout, surtout: bon rétablissement!!!!!!!!

    jeudi, 05 avril, 2012  
    Anonymous Elisa a dit...

    Joyeuses Pâques Vincent!
    Prend soin de toi, mon ami courageux!
    Bisous
    Elisa, en Argentine

    samedi, 07 avril, 2012  
    Blogger Vincent a dit...

    Elisa@ : J'espère, que je suis ton ami courageux... En tous cas, grand merci à toi aussi d'avoir apprécié ce Blog, en grève depuis plus de six mois !

    samedi, 07 avril, 2012  
    Anonymous Elisa a dit...

    Cou cou Vincent
    Bonne fête du travail et du muguet mon ami:)
    J´espère de tout mon coeur que tout va mieux
    Bisous
    Elisa, en Argentine

    mardi, 01 mai, 2012  
    Blogger Vincent a dit...

    Merci mille fois, Elisa ! Heureusement que tu es là...

    mercredi, 02 mai, 2012  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Comment se passe ton mois de mai Vincent? Comment s'organise ta vie?
    J'aimerai bien passer te voir un mercredi ou un samedi. N'hésite pas à m'appeler, ce sera plus simple.
    Bisou.
    Fred Lela qui reste dans sa boîte

    samedi, 12 mai, 2012  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Comment se passe ton mois de mai Vincent? Comment s'organise ta vie?
    J'aimerai bien passer te voir un mercredi ou un samedi. N'hésite pas à m'appeler, ce sera plus simple.
    Bisou.
    Fred Lela qui reste dans sa boîte

    samedi, 12 mai, 2012  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Salut Vincent. Comment vas-tu et comment s'organise ta vie? J'aimerais bien qu'on se voit un mercredi ou un samedi. Appelle-moi, ce sera plus simple.
    Bise.
    Fred Lela qui reste dans sa boîte

    samedi, 12 mai, 2012  
    Blogger Robbin a dit...

    Merci pour ce billet.

    Comment vas-tu ?

    dimanche, 27 mai, 2012  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Alors Vincent on se voit demain?
    Je peux vers 16h si tu veux. Il faut me donner ton code d'entrée.
    Fred lela à 442

    vendredi, 15 juin, 2012  
    Blogger Vincent a dit...

    Ouaip, bien sûr... Pour le code, je te donne ça "en secret" !

    vendredi, 15 juin, 2012  
    Blogger startine a dit...

    Re bonjour Vincent,

    je découvre dans ce post un tableau de Frère André, à vrai dire je l'avais déjà vu voici un moment, mais n'y avais pas prêté plus d'attention que cela.

    Mais il se trouve qu'entre temps, j'ai eu l'occasion de commenter un tableau dudit Frère André restauré et offert à l'église Saint Thomas d'Aquin et je pense que son histoire t'intéressera :

    né en 1662, Frère André qui était un peintre réputé à son époque (il étudia les grands maîtres, Raphaël et Michel-Ange, à Rome). Il fit son noviciat chez les dominicains, dits Jacobins, et la chapelle de l' ancien noviciat des Jacobins correspond à l' actuelle église Saint-Thomas d'Aquin dans le VII° arrondissement

    Je t'invite à la visiter car on y donne souvent des concerts d'orgue le dimanche, et j'y assistai lorsque je me rendis sur place pour photographier le tableau.

    Cette église fut le berceau d'un ambitieux programme décoratif auquel participèrent de grands peintres tels que François Le Moyne, futur Premier Peintre du Roi, qui y réalisa en 1724 le plafond de la chapelle de la Vierge.

    Frère André réalisa une grande partie des décors, couvrant les murs de la chapelle et du couvent de plus de cent cinquante tableaux et fresques !

    Le couvent des Jacobins fut supprimé en 1790. L'église, devenue paroissiale sous le vocable de Saint Thomas d'Aquin, fut fermée peu après puis pillée. La presque totalité des oeuvres de Frère André disparurent.

    Durant une courte période, la chapelle fut renommée le Temple de la Paix, avant de devenir le lieu de rassemblement des derniers membres du célèbre Club des Jacobins sous l'égide de Robespierre.

    Ce n'est que le 12 janvier 1800 que la chapelle redevint l'église paroissiale Saint Thomas d'Aquin.

    Peu à peu, des tableaux de Frère André refont surface sur la marché de l'art, souvent acquis de manière frauduleuse par des particuliers à la Révolution.

    Grâce à des mécènes, elles retrouvent leur place initiale.

    lundi, 01 octobre, 2012  
    Blogger Vincent a dit...

    Hébé, c'est très impressionant, tout cela...
    Merci beaucoup, pour tes très nombreuses indications !

    lundi, 01 octobre, 2012  
    Anonymous Elisa a dit...

    Cou cou mon cher Vincent,
    J´insiste de passer par ici. Des tiens, c´est mon blog favori. Paris, toujours Paris.
    Je serai absente quelques jours à cause des vacaces des fêtes.
    Je profite l´occasion pour te souhaiter une Joyeux Noël et un excellent début de l´année 2013. Prends soin de toi mon parisien favori!
    Bisous
    Elisa, en Argentine

    vendredi, 21 décembre, 2012  
    Blogger Vincent a dit...

    Merci beaucoup de ton joyeux Noël, et merci aussi pour ton voeu envers "ton parisien favori" !
    Profite bien de ta fête toi aussi, et à très bientôt !

    samedi, 22 décembre, 2012  
    Blogger startine a dit...

    Quel travail de romain pour archiver,reclasser, mettre des liens dans ces centaines de posts !

    Enfin, ce travail sera fort utile aux esthètes, mélomanes et curieux de tous poils qui cherchent des réponses à leurs questions lorsqu'ils se promènent dans Paris.

    Merci de faire profiter tout le monde de tes connaissances encyclopédiques !

    jeudi, 28 mars, 2013  
    Blogger Vincent a dit...

    Et beh, tout le monde est impressionné par ce travail de fou...
    C'est sûr, cela en serait un, si ça avait été fait en une seule journée... Mais il s'agit en réalité d'un "index" patiemment écrit article après article, juste rendu désormais un tout petit peu plus visible !

    jeudi, 28 mars, 2013  
    Blogger Vincent a dit...

    C'est bon... Ca marche !!!

    samedi, 17 novembre, 2018  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    << Accueil